Le troupeau

La chèvre alpine est une race caprine originaire des Alpes. Elle est de taille moyenne et se caractérise par une robe chamoisée, la plus répandue. Cette race est une excellente laitière.

La saanen ou blanche de Gessenay ou chèvre de Gessenay est une race caprine originaire du Sannenland et de l'Obersimmental en Suisse. Le blanc et le crème sont les seules couleurs de robe acceptées. C'est une excellente laitière.

Le pâturage

La ferme dispose de 18 Hectares de prés sur lesquels nos animaux pâturent du mois de mars au mois de décembre. Nous avons fait le choix de gérer nos prairies sans aucun produit phytosanitaire, la fertilisation est uniquement organique avec nos fumiers. Dans le même esprit, le travail de la terre est limité pour sauvegarder la diversité microbiologique de nos sols.

La vie du troupeau

L'observation attentive de nos animaux nous permet de faire plus de prévention à base de phytothérapie et aromathérapie que de traitements allopathiques.

Nos chèvres ne sont pas écornées ce qui nous impose de limiter le nombre d'animaux sur la surface de la chèvrerie et de veiller aux conflits et rivalités hiérarchiques.

Enfin, nos chèvres de réformes sont mises à l'adoption chez des particuliers à la recherche d'un animal de compagnie pour entretenir une surface de jardin.

Les porcs plein air

Depuis 2016, en complément de l'élevage de chèvres laitières, nous engraissons des porcs charcutiers en plein air. Ils sont nourris exclusivement du petit lait issus de la fabrication de nos fromages et de céréales (orge et son).

Les éleveuses - une reconversion professionnelle

Sylvie (à gauche) et Magalie (à droite), amies depuis leurs études supérieures nous décidons en 2011 de nous installer agricultrices en élevage caprin.

Après une dizaine d'année passée dans le transport pour l'une et dans l'animation nature pour l'autre, nous avons choisi de tout remettre en question autour d'un projet commun qui correspond en tout point à nos choix de vie.